Wednesday, April 22, 2015

L’Araucaria – Pin ou Sapin de Norfolk

En ce 22 avril 2015, journée mondiale de la Terre j’ai choisi d’acheter un plant d’Araucaria que j'affectionne beaucoup.


Les Araucarias comptent 19 espèces appartenant à la famille des Araucariacées, toutes réparties dans l’hémisphère sud. L’Araucaria couverte de grosses écailles triangulaires donne un aspect de reptile. Si la croissance de cette plante est principalement horizontale, elle s’élève toutefois verticalement et forme un buisson de forme conique ou de  pyramide et cette plante s’évase en grandissant.  Ses feuilles sont très fines pourvues d’aiguilles de 2 cm de long et groupées en éventail.

Pour la petite histoire

En 1780, au Chili, Dom Francisco Dendariena découvrit l’Araucaria araucana, et c’est en 1990 que le Ministère de L’Agriculture a déclaré l’Araucaria araucana le « Monument national du Chili ».  Bien que depuis 1990  toute exploitation de cette plante est interdite au Chili, en  2013 l’araucaria a été mis sur la liste rouge des espèces en danger de disparition.

L’Araucaria est aussi connu pour être le désespoir des singes car avec les épines qui s’y trouvent sur les branches cela empêche les singes d’y grimper et  de s’y réfugier.

Cultiver en terre l’Araucaria peut atteindre jusqu’à 10 mètres alors qu’en pot 2 à 3 mètres en une dizaine d’années.

Le pot dans lequel la plante sera plantée doit être adapté à la taille de la plante.  Bien que L’Araucaria pousse lentement, sa croissance peut atteindre jusqu’à 30 cms par an.  Ses feuilles triangulaires et acérées,  vert tendre quand elles sont jeunes et vert foncé ensuite mesurent 2 à 3 cms de long et 1 à 2  mètre de large.  Si vous coupez une feuille vous apercevrez un latex blanc s’écouler.

Tous les deux ans, rempotez votre Araucaria et plus que le plant grandit le rempotage est fait après quatre ans.

Cette plante ne nécessite pas vraiment de soins particuliers mais de soins réguliers surtout si les conditions climatiques  doux et humides s’ont réunies.  Elle a besoin d’être placée dans un endroit ensoleillé une partie de la journée surtout à l’abri des courants d’air mais a besoin de fraîcheur pour conserver sa verdure.  Il faut faire très attention aux excès d’arrosage, en été un arrosage tous les deux jours suffisent et en hiver une fois par semaine sans pour autant oublier de vider la soucoupe du pot. Afin d’avoir une bonne évaluation de la nécessité d’arroser,  il faut prendre en compte la température ambiante et l’évaporation, ce sera visible sur la terre si elle est sèche et craquelée.

L’Araucaria ayant une qualité décorative aussi bien intérieure qu’extérieure est  utilisé comme sapin de Noël et il est toutefois recommandé de ne pas disposer des guirlandes électriques car celles là brûleront les aiguilles trop tendres pour supporter cette chaleur.

Suivez l'évolution de votre plant avec la petite étoile qui se transformera en de belle tiges. 




No comments:

Post a Comment