Wednesday, September 23, 2015

Les pâtes avec ses bienfaits et plaisirs

Du soleil dans nos assiettes


Pâte qui vient du bas-latin pasta.  Il est reconnu que les meilleures pâtes proviennent principalement d’Italie et de Chine mais les pays les avoisinant ont su innover d’autres variétés de nouilles spéciales provenant de la France, de la Corée, du Japon ou du Vietnam.





Les pâtes alimentaires qui sont des aliments fabriqués à base de farine, semoule de blé dur, de blé noir, de riz ou d’autres types de céréales, d’eau et de sel se présentent sous plusieurs variétés, selon la diversité des formes comme les nouilles, spaghetti, coquillettes, ou macaronis, lames (lasagnes), rubans (nouilles) en français et en italien linguine ou tagliatelle, fils (vermicelles, spaghettis), tubes (macaronis), coussins (ravioles) en français, ou en italien ravioli, cannellonis ou d’autres appellations encore farfalle en forme de nœud papillon, les gnocchi, les fussili comme des ressorts, les petits paniers, serpentini, gramigna, penne rigate, torti, cheveux d'ange, pescadines, coquilles, sphagettone, capellini, et bien d’autres encore.

Les pâtes sèches nous offrent  de nombreux avantages comme l’aliment économique qui se conserve et se cuisine facilement puisqu'il suffit d'une casserole d'eau et le tour est joué.


Comme tous les féculents, les pâtes ont un taux glycémique bas, inférieur à 50. Ce qui fait que  l’énergie qu’elles apportent est lentement assimilée par l’organisme, ce qui évite les creux entre les repas et donc le grignotage.

Source non négligeable de magnésium et de vitamine B, les pâtes contiennent des protéines. 

Avec toutes les variétés et les recettes multiples que nous offrent les pâtes nous n’avons que l’embarras du choix.  Avec un minimum de connaissance,  nous pouvons bien choisir nos pâtes, les cuisiner et les partager avec plaisir.   L’accompagnement des pâtes est très important car c'est cela qui fait toute la différence.



Les pâtes s’associent parfaitement avec le fromage, les légumes, le jambon, la viande, le poulet, les saucisses et les sauces – dont l’occasion pour vous de vous y mettre pour la préparation de votre propre pesto à la coriandre. fraîche.







Une fois la cuisson terminée al dente,  ça y est.  Une règle d’or de chef italien : ne jamais  laisser un plat de pâtes sur le feu sans supervision.  Le temps de cuisson est primordial.  Une fois que l’eau est portée à ébullition, salez avant de les versez et à l’aide d’une spatule remuez les afin qu’elles ne collent pas.  


Autre point important ne jamais rincer les pâtes ni d’y mettre trop de sauce afin de bien apprécier vos pâtes et préserver leurs saveurs naturelles.

Cet aliment quoique riche en glucide contient 0% de matières grasses, a bien sa place dans un menu équilibré.

Pour ceux et celles qui en consomment dans le but de maigrir n’ont pas tort car les pâtes ont un fort indice de satiété provoquant un aspect bourratif qui agit en coupe-faim, aidant ainsi à ne pas grignoter entre les repas ce qui par contre fait grossir.  L’apport calorique extrêmement faible dans les pâtes seulement 90 kcal pour 100g ce qui équivaut à seulement 180 calories pour une assiette de pâtes nature.  Comme les pâtes contiennent des sucres lents qui agissent progressivement cela nous procure de l’énergie tout au long de la journée.

La préparation des pâtes peut être un moment convivial pour réunir toute la famille donnant ainsi  l'occasion à chacun d'y mettre la main à la pâte avant de savourer tous ensemble autour d'une table bien garnie.

Régalons nous avec les pâtes qui font bien la joie des petits comme des grands en salade, gratin avec de la sauce pesto, tomates nous pouvons l’agrémenter selon nos goûts et nos envies.








  








2 comments:

  1. Tres bonne article sur les pates,cela donne envie d'y gouter hum.

    ReplyDelete
  2. Merci Jessica, contente que tu l'aies apprécié.

    ReplyDelete