Thursday, September 10, 2015

Le bienheureux Jacques-Désiré Laval apôtre de l’île Maurice



Le bienheureux Jacques-Désiré Laval est né le 18 septembre 1803 à Croth, un petit village de la Normandie.  

Comme ses parents étaient de riches cultivateurs, chaque jour la famille accueillait une dizaine de pauvres pour un repas et après le repas le petit Laval  âgé de seulement 7 ans fera une place avec grand plaisir dans la bergerie afin que ses  pauvres puissent dormir.  Au collège aussi il prendra la responsabilité de donner les restes aux pauvres qui attendent près de la cuisine.Il a fait des études de médecine et a reçu son diplôme de docteur le 21 août 1830.

Après ses études de théologie, il a été ordonné prêtre le 22 décembre 1838 et est venu en mission à l’île Maurice le 14 septembre 1841,  le jour de la fête de la Sainte Croix.  Il y travaillera principalement au service des noirs avec l’aide des blancs de Saint Vincent de Paul.  Le père Laval rend visite aux malades et pour aider les enfants il mit en place des écoles.

Après quatre ans de maladie c’est le 9 septembre  1864 que le père Laval rendit l’âme et ses funérailles auront lieu le 11 septembre  où environ  40,000 personnes y assistèrent.

Le 24 avril 1979 le Père Laval a été béatifié par le Pape Jean Paul II en la basilique de Saint Pierre de Rome.

En visite officielle à l’île Maurice le Pape Jean Paul II s'est recueilli au caveau du Père Laval le 14 octobre 1989.

Chaque année nombreux sont les pèlerins qui vont au caveau du Père Laval pour prier, remercier pour les grâces obtenues et en même temps chercher un réconfort, une force, une paix.  Le père Laval est un apôtre d’unité où les personnes de toutes religions y viennent et trouvent leur place.

Personnellement, j'ai marché pour la première fois le 9 septembre 1996 pour me rendre au caveau du Père Laval et j'ai obtenu une grande grâce.












No comments:

Post a Comment