Wednesday, September 9, 2015

170 ans de l'arrivée des religieuses de Lorette à l’île Maurice



Institut de la Bienheureuse Vierge Marie (i.b.v.m),  institut fondé au début du 17ème siècle par une Anglaise, Mary Ward qui s’inspira de la spiritualité de Saint Ignace de Loyola.  Mary Ward dédia l’institut I.B.V.M à la bienheureuse Vierge Marie pour porter le christ au monde.  Malgré toutes les pressions et difficultés qu’elle a endurées elle garda l’espoir au fond du cœur.  En 1821, une jeune Irlandaise de Dublin Teresa Ball, membre de l’I.B.V.M fonda une maison en Irlande et appela cette maison Lorette.

C’est le 8 septembre 1845 que huit religieuses de Lorette débarquent à l’île Maurice à la demande de Monseigneur Collier. 

D’autres institutions scolaires de Lorette tant primaires que secondaires s’ouvrent dans plusieurs régions de l’île notamment Port Louis, Curepipe, Quatre Bornes, Saint Pierre, Vacoas, Rose Hill, Mahébourg, Bambous Virieux.

Grande est la fièreté  de celles qui portent l'uniforme Lorette.




J’ai eu la chance de faire mes études secondaires au couvent de Lorette de Rose Hill et de faire partie de toutes ces  jeunes filles qui ont eu une merveilleuse éducation grâce aux religieuses Irlandaises qui ont tout quitté pour venir  travailler à l’île Maurice au service des mauriciens. Je suis trop heureuse d'avoir connu des religieuses Irlandaises comme  Mère Eden qui aimait les plantes et m'avait donné une plante d'orchidée que j'ai encore aujourd'hui, Mère Patrick, Sister Nora, Sister Teresa Clark, Sister Catherine, Sister Colette.  Je pense toujours à Mère Colombière religieuse Irlandaise qui m’a marquée  je l’entends encore dire « two by two children by the door » et qui pensait toujours aux pauvres et passait de classe en classe pour les provisions pour les pauvres.  Sans oublier Mère Immaculée qui était mauricienne qui s'occupait du groupe des Jeunesses Mariales dont je faisais partie et avec qui j’étais très proche et j’ai gardé contact même après mes études, elle était mon amie. Tant de valeurs humaines m’ont été inculquées que j’ai essayé de transmettre à ma fille qui a eu la chance aussi de faire ses études primaires et secondaires dans des institutions de Lorette soit Vacoas et Port Louis. Les institutions de Lorette sont des écoles de la vie.

Je me rappelle encore des retraites organisées au campement de Lorette à Souillac animées par le prêtre polonais Yan, Père Dalais, aumônier des Jeunesses Mariales ou Mère du Bon Pasteur, où nous avions des moments de réflexion et chacune s'en allait sur les rochers face à la mer priait en contemplant la mer.

Afin de commémorer  ces 170 années plusieurs activités furent organisées. La supérieure générale des Lorette a même fait le déplacement.



No comments:

Post a Comment