Saturday, November 1, 2014

Soirée Halloween Chez Nous


Halloween signifie ¨All Hallow Eve¨soit littéralement ¨veille de la Toussaint¨. Halloween n'a cependant aucun rapport avec la fête de tous les saints catholiques. Cette fête traditionnelle est d'origine celtique, les celtes sont les ancêtres des Irlandais, Gaulois,  Écossais et Galiciens.  Halloween est une fête qui est célébrée le 31 octobre.

Il y a 3000 ans environ, l'année Celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre comme c’est le cas aujourd'hui. Comme cette dernière nuit était la nuit du Dieu de la Mort, Samain, les nuits se rallongeaient et les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants...







Avec l'émigration des Irlandais dans plusieurs pays à travers le monde entier, les traditions d'Halloween se sont répandues par-delà des océans.  A l’ìle Maurice situé dans l’Océan Indien, cette fête quoique pas très populaire est quand même fêtée par ceux ne ratant aucune occasion pour faire  la fête. Ils s’y prêtent de plus en plus au jeu en organisant des soirées spéciales Halloween le temps de passer de bons moments entre parents et amis. Cet événement est préparé en faisant preuve d’un peu d’imagination nul besoin de faire de grosses dépenses et trop d'extravagances l’on crée son propre déguisement.  

















Faute de citrouilles, j'utilise les oranges, que j'évide, sculpte et  mets une bougie à l'intérieur pour en faire une lanterne. 


















Comme nous n’avons pas de citrouilles à l'ìle Maurice,  à cette occasion le giraumon, une variété de potiron peut être utilisé.  Un giraumon serait beaucoup trop pour ma petite famille car c'est en famille que je fête Halloween donc je l'achète au kilo.  Les décorations d'Halloween qui sont dans les tons orangés, couleur de la citrouille je recherche donc tant bien que mal des légumes approchant à ce ton pour la préparation de mes plats.


Le dîner du soir d'Halloween pour ma part tourne autour du farcie de pâtisson,  poivron jaune et gratin de giraumon.  














Cette année les carottes se sont invitées à la fête et ont fait très bonne figure.



Quant au dessert ce sont des muffins décorés d'un glaçage et des dessins au thème de la soirée qui sont de la partie.










Les thèmes de déguisements d'Halloween doivent être effrayants: sorcières, vampires, fantômes,  squelettes, épouvantail,  momies, et monstres en tout genre sont les clichés de cette fête originale. Ce soir-là on aime se faire peur, on s'habille de façon sortant de l’ordinaire, on raconte des histoires horribles et on peut aussi regarder des films d’horreur.



















Idées décorations de table pour la soirée afin que la table soit à la fois chic et  effrayante  sans pour autant nous couper l'appétit!!!








Bougeoir



















Ailes de chauve-souris pour l'occasion








La coutume qui est de passer de porte en porte et d'hanter les rues, déguisées en monstres pour mendier des friandises et terroriser tout le voisinage « farce ou friandise » sont les mots employés.



Cette coutume a laissé place à une fête d'enfants pour une chasse aux succulentes friandises. 








No comments:

Post a Comment