Friday, August 15, 2014

Le Badamier et ses noix de badames


Le badamier ou amandier-pays  est un arbre fruitier des régions tropicales  et pousse très bien en bordure de côte et peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur. Avec des branches qui sont étalées horizontalement le badamier  procure de l’ombre ce qui est très apprécié dans les régions très chaudes.

Les fleurs sont petites et blanchâtres et la floraison s'étale sur presque toute l'année.

En hiver, au mois de juillet les feuilles virent au rouge vif avant de tomber.








Le fruit qui est de couleur vert-jaunâtre à rouge vif à maturité est ovale et contient un seul noyau, très dur, renfermant une amande comestible est appelé noix de badame ou amande tropicale.


C’est en cassant la coque entre deux pierres que les badames peuvent être consommées crues.

J'en ai pour la première fois de ma vie essayé d'en casser quelques coques à l'aide d'un marteau et voilà ce que cela a donné.


Heureusement que l'on retrouve des noix de  badames dans le commerce.



Je vous propose une recette à base de noix de badames

Ingrédients

Un litre de lait
125 grammes de noix de badames
125 grammes de sucre
100 grammes de pistaches non salées
100 grammes de poudre coco
2 cuillères à café de curcuma
Une pincée de cardamome
  







Préparation 

Faites bouillir le lait à feu vif jusqu’à ce qu'il commence à épaissir.
Incorporez le sucre et laissez fondre pendant 10 minutes  puis ajoutez les noix de badames écrasés au mixer et remuez constamment.
Ajoutez la pincée de poudre de cardamome et mélangez.
Beurrez un plat et versez la préparation et lissez avec le dos de la cuillère.
Décorez avec des pistaches passées au mixer.



Vous pouvez aussi faire des formes de votre choix et passez dans de  la poudre de coco pour décorer.

2 comments:

  1. Bonjour!!!

    J'aurai voulu savoir où je peux trouver des noix de badames sur Paris ou ses alentours? Merci.

    ReplyDelete
  2. Je suis de l'ile Maurice et je pense que vous pouvez en trouver en sachet dans les grandes surfaces, cela ressemble beaucoup aux amandes.

    ReplyDelete