Sunday, July 12, 2015

Les Jeux des îles de l’Océan Indien 2015 autour des plats typiques de nos îles

Les Jeux des îles de l’Océan Indien, compétition sportive regroupant sept îles de l’océan indien a lieu chaque quatre an avec la participation des athlètes de l’île de la Réunion, des Seychelles, des Comores, de Madagascar, de Mayotte, des Maldives et des îles Maurice et Rodrigues.


La première édition  eut lieu en 1979 à l’île de la Réunion étant donné que les infrastructures de cette île étaient plus appropriées.

L’île Maurice,  pays hôte des jeux tenus en 1985, c'est Nano Sauzier sportif accompli à qui revint l'honneur d'allumer la vasque des jeux.



Tour à tour les athlètes se relayaient pour passer la flamme des jeux à travers le pays et aux abords des routes nombreux étaient les mauriciens qui se massaient pour attendre le passage de la flamme.



La sélection de football de Maurice a remporté la finale opposant l’île Maurice à Madagascar par trois buts à un, match qui s’était disputé au stade Georges V, Curepipe le 29 août 1985.  



La joie était à son comble après le match, les mauriciens étaient nombreux massés aux abords des routes attendant le passage des joueurs arrivant dans le défilé de véhicules improvisé pour les acclamer  jusqu’à Rose Hill où ils séjournaient dans un village des jeux. Ce sont des moments mémorables où l’unité de la nation est palpable.

Les épreuves disputées lors des jeux des îles sont l’athlétisme, le badminton, basket ball, Boxe, Cyclisme, Football, Haltérophilie, Handball, Judo, Karaté, Lutte, Natation, Pétanque, Rugby, Taekwondo, Tennis, Tennis de table, Voile et Volley ball.

Les jeux ont été tour à tour organisés comme suit :-

1979 La Réunion











1985 L’île Maurice

 

1990  Madagascar
1993  Les Seychelles
1998  La Réunion










2003  L’île Maurice

2007  Madagascar













2011  Les Seychelles





Les mascottes sont créées à partir des animaux ou plantes endémiques des îles. et c'est pour la deuxième édition des jeux que la mascotte a fait son apparition.

L’île Maurice en 1985 s’est inspirée du dodo oiseau emblématique et symbole national de l’île pour sa mascotte nommé Tizan.

Les lémuriens endémiques de Madagascar qui sont des primates et non des singes, Maky à queue annelée a été source d’inspiration pour la mascotte de 1990.

En 1993 c'est Tobi, la tortue qui avait été choisi pour la mascotte.

L’île de la Réunion avait choisi Bayoun en 1998 un hérisson - tangue anthropomorphe.

En 2003 c’est Momo le dauphin qui a été choisi comme mascotte. Les dauphins à l’île Maurice font réaliser les rêves de tant de voyageurs avec des excursions organisées pour une baignade avec les dauphins sur la côte ouest.

Le ravinala ou l’arbre du voyageur,  plante endémique de Madagascar et emblème de l’île  a été utilisée pour la mascotte des jeux organisés à Madagascar en 2007 et a été nommé Ravi.

Toto  mascotte des Seychelles en 2011 issu d’un oiseau national et endémique le « Kato Nwar »

En 2015 le même animal a été retenu pour la mascotte des jeux et a été nommé Tibayoune c'est-à-dire fils du Bayoun. 

Cette année c’est à l’île de la Réunion que les jeux se tiendront du 1er au 9 août 2015.

Le logo des neuvième jeux représente à la fois les athlètes,  les 7  îles participantes aux couleurs de l'arc en ciel symbole de métissage avec l' île hôte en blanc dans le globe et le bleu représentant l'océan indien.


Bien que nos îles soient presque invisibles sur la carte du monde, j’ai saisi l'occasion des jeux des  îles 2015 pour mieux connaître les îles avoisinantes et surtout  découvrir les différentes traditions culinaires que je partage avec vous. 




L’archipel des Seychelles, ayant pour capital Victoria compte 115 îles et îlots d’une superficie de 243.7 km2 avec 91,650 habitants.


Ile Maurice ayant pour capitale Port Louis d’une superficie de 1865 km2 avec une population de 1, 331,155  habitants.


I’île Rodrigues ayant pour Capitale Port Mathurin compte une superficie de 108 km2 avec 38,000 habitants


Ile de la Réunion, ayant pour capitale Saint Denis d’une superficie de 2512 km2 avec une population de 874,681 habitants.


Aux Seychelles, à  l’île Maurice, à l’île Rodrigues et à l’île de la Réunion le créole est la langue maternelle avec des accents bien différents alors que la langue officielle de ces îles est l’anglais et le français. 

L’Archipel des Comores ayant pour Capitale Moroni ensemble de quatre îles avec une superficie totale de 2,234 km2 avec 766,865 habitants dont la langue officielle est le shikomori et le français.




Mayotte l’une des quatre îles ayant pour capitale Mamoudzou  d’une superficie de 376 km2 avec une population d’environ 212,645  où la langue officielle est le français


Tandis qu’aux Maldives ayant pour Capitale Malé avec une superficie de 227.45 km2 et 393595 habitants c’est le Dhiveli et la seconde langue l’anglais.


Madagascar, ayant pour capitale Antananarivo quatrième plus grande île du monde après Groenland, Papouasie-Nouvelle Guinée et Bornéo  d’une superficie de 590,000 km2 avec une population de 21,842,167 habitants  où les langues officielles sont le malgache et le français.


Danses typiques 

Si à L’île Maurice c’est au rythme du « Séga » que les mauriciens se déhanchent avec notre danse traditionnelle « Tchega » nom originaire d’Afrique de l’Est. Musique accompagnée des  instruments indissociables qui sont la ravanne, la maravanne, le triangle, le makalapo.  Le séga n’est pas qu’une danse mais fait aussi partie de notre patrimoine. A l’île Rodrigues, le séga s’est mixé à l’accordéon créant ainsi le  « Séga tambour ».  Il ne faut pas oublier les danses d’autrefois la Polka, la valse, la scottish et la mazurka

Aux Seychelles, c’est le « Moutia » qui est la danse traditionnelle de l’archipel qui se rapproche du séga.

A l’île de la Réunion, c’est le « Maloya » qui est l’une des danses traditionnelles très rythmée, qui se danse autour du feu à la tombée de la nuit.

Le « Bodu Beru », danse traditionnelle des Maldives, avec les tambours le rythme commence lentement avant de s’accentuer progressivement.

Le « Shigoma » danse traditionnelle de Mayotte se danse au cours des mariages, est une danse réservée aux hommes et c’est au rythme des tambours qu’elle est exécutée.

A Madagascar, le « Salegy » qui est proche du  séga  et l’  « Afindranfindrao »  se rapprochant du quadrille anglais sont les deux  danses traditionnelles du pays.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO :-

Dans l’Océan Indien il y a des sites qui ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial après de longues années de travail avant de soumettre les dossiers à L’UNESCO – United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization.

Cette organisation mondialement reconnue contribue à la conservation et à la protection du patrimoine culturel à travers le monde où l’héritage appartenant à l’humanité est un facteur important.
  
En 1981 deux sites naturels de Madagascar notamment la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha et les Forêts Humides de l’Atsinanana aussi bien qu’un site culturel – La Colline Royale d’Ambohimanga.

En 1982, l’Aldabra Atoll et en 1983 la réserve naturelle de la vallée de Mai aux Seychelles.

En 2006 c’est l’Appravasi Ghat situé à Port Louis, lieu de débarquement des immigrés engagés indiens au XVIII et XIX siècles, suivi en 2008 du Paysage Culturel du Morne, montagne situé dans le sud ouest de l’île Maurice qui était à l’époque de l’esclavage le lieu où les esclaves qui arrivaient à fuir se réfugiaient  dans ces montagnes.

C’est en 2010 que les Pitons Cirques et Remparts réunionnais ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Plats culinaires

C’est la cuisine créole, combinaison des mets asiatiques, européens et africains qui relie principalement l’île Maurice à l’île de la Réunion et aux Seychelles.   Nous retrouvons  dans nos assiettes le curry, la rougaille, le riz, les grains ou encore les brèdes cuisinés de façons variées.  Nos boissons traditionnelles sont le thé,  le  rhum, la bière, ou le vin.


Nos épices







Nos chatinis et achards



Nos salades et brèdes









La rougaille


Le Curry

Les Grains



Aux Seychelles le Fish curry est la recette traditionnelle 


















tandis qu’à l'île de la Réunion la cuisine est très épicée et c’est un riz zembrocale aux haricots rouges plat typique de  l'île.


















ou boucané - poitrine fumé font le régal des réunionnais



L'incontournable  Massalé

quant à l’île Maurice nul besoin d’aller en Inde pour goûter un bon moulouktani, curry,  farata, Dhall Puris










Kalia


Briani


ou en Chine pour déguster une saveur chinoise.













La spécialité à l’île Rodrigues c’est
l’incontournable piment ourite séché










La cuisine Mahoraise où à Mayotte et aux Comores on retrouve couramment le poisson grillé ou frit, la banane, le manioc ou fruit à pain.






Aux Maldives les produits de la mer sont très prisés, le poisson, les fruits de mer, les noix de coco et du riz son très appréciés.  Le Thon Mashuni maldivien est un met reconnu dans la gastronomie des Maldives.





Chez nos amis Malgache, le riz est bien présent dans les assiettes et accompagné de poisson, viande, poulet, porc.  Le plat typique est le Romazava ragoût à base de brèdes de Mafane qui est accompagné de viande de bœuf. 

N'ayant pas eu de brèdes Mafane j'en ai utilisé le cresson d'eau.













 Romazava et feuilles de roquette



Crevettes de l'Océan Indien



Dans cette salade de fruits composée de mangue, banane, melon, kiwi, ananas, pomme, poire, papaye,
toutes les îles participantes aux jeux des  îles de l'Océan Indien  s'y retrouvent. 


Mascotte et Hymne des jeux tout est prêt pour le coup d'envoi


https://www.youtube.com/watch?v=HM4HrQ-a9Os&hd=1






Allez l’île Maurice et que les meilleurs gagnent.



Rideau sur la 9ème édition des jeux des  îles de l’Océan Indien 2015  cet après midi 9 août 2015 lors de la cérémonie de clôture avec l'extinction de la vasque.




et de la passation du drapeau des jeux aux Comores.

Malgré les rebondissements et polémiques en tout genre durant ces jeux avec le retrait des Comores lors de la cérémonie d'ouverture et l'interdiction de la diffusion des hymnes nationaux et le lever de drapeaux lors de la remise des médailles, ces jeux s'achèvent tout de même avec un bilan positif et honorable pour l' île Maurice avec la détermination des athlètes mauriciens et le classement ci dessous

http://www.jeuxdesiles2015.re

Classement 2015OrArgentBronzeTotal
La Réunion
847253209
Maurice
664970185
Madagascar
364542123
Seychelles
25403196
Mayotte
26513
Maldives
1258
Comores
0000

A 2019 aux Comores 

Rectification

C'est à 
L’île Maurice que les jeux des îles de l'Océan Indien auront lieu en 2019


Krouink La mascotte des jeux de 2019



La dixième édition des jeux des îles de l’Océan Indien s’est tenue à l’île Maurice du    19  au   28 juillet 2019.


La flamme des jeux a sillonné le pays et nombreux Mauriciens ont fait le déplacement pour l’accueillir avec vouvouzellas, drapeaux, bandeaux, guirlandes aux couleurs de notre drapeau national.
VIDÉO] Arrivée de la Flamme des Jeux à Rodrigues avec un léger ...







L'hymne de ces jeux  Tam Tam dans zil




https://www.youtube.com/watch?v=IGlkrKQx-Es&list=RDIGlkrKQx-Es&index=1


Nombreux les artistes locaux qui ont composé des chansons pour mettre de l’ambiance à ces jeux.

https://www.youtube.com/watch?v=hEb9HC5BQzs&list=RDhEb9HC5BQzs&start_radio=1&t=0


https://www.youtube.com/watch?v=E5mdTNJGkag&list=RDIGlkrKQx-Es&index=2
L'occasion pour moi de réunir toutes les îles de l’Océan Indien à ma table







Suite à un jeu concours y relatif aux jeux des îles,  j’ai eu droit à deux billets d’entrées et donc j’ai eu cette fois l’occasion en or d’assister à des épreuves d’Haltérophilie ce qui m’a permis de vivre des moments intenses d’émotions dans une ambiance de patriotisme et de joie.  Le public était en feu lors de la compétition au gymnase James Burty David à Curepipe.  Les supporters encourageaient chaleureusement  les haltérophiles mais c’était silence afin de ne pas déranger dans la concentration.


Roilya Ranaivosoa la Mauricienne intouchable a mis le feu au Gymnase elle a raflé bon nombre de médailles.



https://www.youtube.com/watch?v=zGgKWw2ZQ8M&list=RDCMUCgVCdYURLZF8nB53rHLL4gw&start_radio=1&t=0

Suivre les épreuves, côtoyer les personnes d’autres iles ayant fait le déplacement pour l’évènement, être présent quand des athlètes mauriciens arrivent à la première marche du podium et où notre drapeau national est hissé au haut du mât les Mauriciens entonnant fièrement le cœur tout plein d’émotions l’Hymne Nationale Oh Mon Dieu c’est trop beau, l’unité de tous les mauriciens vraiment un seul peuple une seule nation.







L’équipe de football de l’île Maurice en finale face à l’île de la Réunion au stade Auguste Vollaire à   Flacq, le stade Georges V étant impraticables après les fortes pluies.  Nous étions tous soit dans le stade ou devant notre petit écran. Maurice domine sur le terrain mais c’est la Réunion qui ouvre le score à la 45 ème minutes.  Ca y est Maurice égalise à la 70 ème minute but d’Adrien François.  Temps réglementaire écoulé, temps additionnel aucune équipe n’a marqué, les prolongations c’est  la Réunion qui décroche l’or aux tirs au but 1 à 0 but signé Bertrand Bador et aux arrêts exceptionnels du gardien Réunonnais, Matieu Pélops.


Plusieurs Mauriciens, comme un seul peuple sont descendus dans les rues pour saluer les athlèthes qui ont fait honneur au pays brandissant leur drapeau au son des vouvouzela.



L'heure était à la fête avant de se rassembler au Champ de Mars pour une fête populaire.

https://www.youtube.com/watch?v=h_V_5zBlodk

https://www.youtube.com/watch?v=l-9YxIT-XsM&pbjreload=10

https://www.youtube.com/watch?v=x1dcLHR_0zE




L’ile Maurice termine avec 224 médailles dont 92 en or devant Madagascar avec 49 médailles d’or et  l’île de la Réunion avec 46 médailles d’or.

Rendez vous est pris aux Maldives en 2023 pour les prochains jeux.



No comments:

Post a Comment