Friday, October 24, 2014

Divali - Fête de la lumière célébrée à l’ìle Maurice





Divali,  fête la plus importante du calendrier hindou qui marque la victoire du bien sur le mal est célébrée à l’ìle Maurice aujourd’hui.  Dans la pure tradition hindoue c’est avec les lampes en terre communément appelées diyas avec de l’huile et une mèche allumée que la lumière s’imposera sur toute l’île.  C’est dans une ambiance de fête que les grands et les petits célébreront cette fête. Les maisons à travers l’île seront illuminées ainsi qu'avec des guirlandes électriques. Cette fête me rappelle de merveilleux souvenirs car enfant,  j’allais avec mes parents sillonner les régions les plus renommées pour une illumination remarquable. 

A l’ìle Maurice cette fête a dépassé le contexte culturel pour prendre une dimension nationale véhiculant un message de fraternité et de partage.  Les gâteaux symbole de douceur tel que gâteaux patates, gulab jamun, rasgoula, burfi sont entre autres offerts aux voisins, collègues et amis indépendamment de leurs ethnies ou croyances religieuses. Il s’agit d’une fête très populaire où les ménagères ont fort à faire avec le grand nettoyage de la maison pour accueillir ce jour dans la propreté.  










Les gâteaux sont offerts dans de petites boîtes ou des sachets plastifiés spécialement fabriqués pour l'occasion.

Bien que je ne sois pas de foi hindoue je participe avec ma petite famille à cette fête à notre façon bien sûr avec beaucoup de joie depuis déjà de nombreuses années.  Nous considérons que fêter cette belle fête qu'est Divali,  c’est prendre le parti de la lumière contre les ténèbres, de la connaissance contre l’ignorance et cela n’a pas de barrière.




















Une joyeuse  fête de Divali à  tous les mauriciens qui célèbrent cette fête et que ce symbole de lumière illumine notre cœur et nous éclaire tous  en apportant un message de paix et d'harmonie chez nous et aussi dans  le monde entier.







Ce diya,  je l'ai fabriqué à l'aide d'un porte manteau en métal et je le fais scintiller chaque année.

No comments:

Post a Comment