Saturday, September 9, 2017

Achard de Suran aussi connu sous le nom de Pied d’Elephant


Pied éléphant - n'est-ce pas un nom surprenant.  Oui, c'est un légume qui s'appelle aussi Oal ou Suran en hindi que l’on retrouve à l’île Maurice.  Le Suran présente de nombreux avantages pour la santé entre autres c’est un remède naturel destiné à guérir le mouvement intestinale et aide également à la constipation. Il est également utilisé comme aliment amincissant, car il s'agit d'une nourriture faible en gras et réduit le taux de cholestérol et favorise la perte de poids. D’autre part, il élimine également le blocage des veines et le blocage artériel.  Le suran est riche en magnésium, calcium, potassium et autre fers favorisant la mémoire ainsi que la concentration et a aussi le potentiel de lutter contre les cancérogènes. Le suran est également une plante médicinale dont l'ingrédient majeur des médicaments ayurvédiques.

L'igname du pied d'éléphant est une culture de tubercules appartenant à la famille romaine Plantae et Araceae. Son nom binomial est "Amorphophallus paeoniifolius". En fait, il a été nommé en raison de sa structure transversale et de son apparence. Après avoir coupé en deux moitiés, l'igname ressemble à celle du pied de l'éléphant. Après avoir été mûr, son essaim de racine comestible est marron.

Ce légume est bon pour les patients diabétiques. La chair jaune-rose est très nutritive et savoureuse.
L'igname du pied d'éléphant est utilisée dans plusieurs recettes dont le curry, chatinis et achards.
Dans la culture hindoue, il y a un rituel de consommation de recette d'igname lors de la fête de Divali.  L’achard est servi lors de dîners de mariage en accompagnement au briani ou sept caris



Afin d’éviter des démangeaisons il est recommandé d’utiliser des gants lors de la manipulation du légume.

Achard de Suran – Pied d’Elephant

Ingrédients

Un tubercule de pied d’éléphant - Suran
5 Gousses d’ail
Gros piments verts
Des graines de tamarin
Epices spéciales achard
Moutarde en poudre
Vinaigre blanc
Huile
Sel





 

Préparation

A l’aide d’un  économe,  épluchez le tubercule de Suran



Lavez à l’eau claire


Râpez le tubercule (très important en ayant des gants afin d’ éviter la démangeaison)



Versez de l’eau bouillante et recouvrez pendant cinq minutes.



Egouttez bien


Dans une poêle, faites revenir dans de l’huile chaude l’ail écrasé, le tamarin après avoir enlever les graines, les gros piments verts coupés en morceaux, les épices spéciales achard



Ajoutez le suran râpé et mélangez bien

Arrosez de 

vinaigre blanc
Salez
Saupoudrez de moutarde en poudre



Conservez en pots au réfrigérateur

Cela accompagne bien les petits mets de tous les jours























2 comments:

  1. merci j'ai trouvé cette racine hier dans un magasin indien et je me posais la question de savoir ce que c’était, Alexandre Dumas en parle dans un de ses livre et le cuisine ,je vais essayer votre recette .

    ReplyDelete